En savoir plus sur le constructeur automobile chinois Chang’an

Faisant partie des fabricants automobiles chinoises les plus connues actuellement, ChangAn Automobile est aussi connu pour être l’un des producteurs de voitures d’entrée de gamme. Détenant le record sur le marché national, cette marque propose des véhicules à des prix imbattables, et cela grâce à une politique de lancement de nouveaux produits plus qu’agressive.

Une marque d’Etat conçue pour la population

ChangAn Automobile est une entreprise appartenant à l’Etat avec le principal actionnaire, l’armée chinoise. Cette entreprise est basée à Chongqing et les premières productions ont débutées en 1862. Il faut noter que l’entreprise fabriqua également des armes, notamment à Shanghai, Suzhou, Nanjing puis Chongqing jusqu’au début des années 50. Il faut attendre l’année 1957 que l’entreprise débuta la production automobile, dont la Yangtze 46, copie de la Jeep Willys M38. Cette année même, l’entreprise fut renommée Changan.

Vers la fin des années 70, les entreprises militaires produisent également des produits pour le monde civil. Il est alors demandé à Changan de concevoir un petit camion. Pour concevoir ce modèle, Changan cherche à copier le Suzuki Carry, une marque japonaise. Mais face aux difficultés, il est finalement décidé d’entreprendre une coopération technique directe avec le constructeur Japonais.

La coopération technique est officiellement signée en 1983 (il ne s’agit pas encore d’une coentreprise), et les premiers exemplaires des Changan SC110 et SC112 (simple et double cabine) sortent de l’usine en novembre 1984. Et Changan va également débuter la production de moteurs la même année.

Actuellement, l’entreprise produit une large gamme de voitures telles que le Benben Mini, le Benben, l’Yuexiang V3 une berline tricorps de 4m20, le Yuexiang V7 qui est une berline tricorps de 4m53 économique, et bien d’autres encore. La marque produit également des SUV comme le CS15 et le CS35. D’autres voitures de la marque sont aussi disponibles sur leur site, permettant à chacun de trouver la voiture de leur rêve à des prix plus qu’abordables.

Image : Chang’an Raeton CC / wikipedia.org (CC BY-SA 4.0)